Années 1960

Janvier 2011

 

Une plaine à tout faire

Après un camp militaire, un champ de courses équestres, un terrain d'aviation et même un manège pendant les années 1940, la présence d'un stade de football était inéluctable sur la plaine de Plan-les-Ouates.

Le 15 décembre 1945, ce fut fait: l'équipe du FC Saconnex-d'Arve changeait de nom et devenait officiellement le FC Plan-les-Ouates. Un premier terrain fut installé sur la plaine, remplacé en 1959 par un stade plus important, situé parallèlement au chemin de Vers: c'est celui qui figure sur la photo ancienne.

Ce que nous voyons également, de l'autre côté du chemin de Vers, ce sont les premiers immeubles de la commune, tout juste terminés: les bâtiments "Honegger", du nom de leurs constructeurs, trois frères passionnés d'urbanisme qui, entre 1957 et 1964, ont construit près de 10'000 logements semblables dans tout le canton de Genève, afin d'y loger une population en forte augmentation.

La vocation "sportive" de la plaine va désormais s'effacer devant les impératifs de la croissance démographique: à partir de 1985, des immeubles de style villageois se mettent à pousser au Pré-du-Camp, des bâtiments scolaires et une piscine couverte les accompagnent.

 

En 1992, le stade de football déménage aux Cherpines et la construction de la "Cité-solaire" va pouvoir démarrer, amenant avec elle de nouveaux-elles habitant-e-s, de nouvelles entreprises et de nouvelles infrastructures.

Qui a dit qui ne poussait rien sur cette plaine?