L'association

Une association d’intérêt public, sans but lucratif, régie par ses statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Au début des années 1980, un groupe de Plan-les-Ouatiens, Monsieur Paul Pulh, Monsieur Paul Boymond, Monsieur Jacques Tagini et Monsieur Joseph Deschenaux, actuel président, décident de créer une association dont un des buts est de sauvegarder, au travers de documents et objets, le microcosme historique de la commune avant qu’il ne disparaisse à jamais. Conserver des documents dans des cartons c’est bien, mais reconstituer les faits historiques et les publier c’est aussi une des tâches principales de l’association. Pour cela, elle bénéficie d’un support médiatique important, c’est-à-dire le journal de l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates: ´”Plan-les-Infos”.

Par ailleurs, le Groupe des archives, « La Mémoire de Plan-les-Ouates » fait souvent l’objet de confusions avec les archives officielles de la commune. Il tient donc à préciser que ces deux entités sont juridiquement séparées et n’ont pas de lien entre elles.

Son but

L’association a pour but de rechercher, réunir et maintenir toute trace de vie passée et présente de la commune de Plan-les-Ouates, pour la conserver et la transmettre aux générations futures.

Elle doit également permettre à d’anciens Plan-les-Ouatiens de livrer leurs récits, leurs souvenirs, leurs anecdotes de la période qu’ils ont connue et vécue.

Qui sont ses membres

L’association n’a que des membres actifs, des personnes majeures qui habitent ou qui ont habité la commune de Plan-les-Ouates. Elle est actuellement composée de 19 membres, dont 4 membres du comité et 5 membres consultants:

M. Joseph Deschenaux, président
M. Christian Rey, vice-président
Mme Jacqueline Hottelier, trésorière
Mme Marie-Thérèse Delétraz, secrétaire

Membres: Genevière Arnold, Silvia Bernasconi Dos Santos, Jacqueline Cossali, Gérard Genecand, Gilbert Guanziroli, Pierre Guillermin, Richard Jeanmonod, Colette Joly,  Jean-Claude Maillard, Adrienne Menu, Marcel Moery, Pascal Poggia, Pierre Pulh, Jacqueline Schupbach, Roger Viglino, Rudi Wanner

Membres consultants: Alfred Magnin, Suzanne Renggli

Statuts de l'association